Etterbeek
europe
 
 
 
 
 
 

Académie Jean Absil

L’Académie organise des cours décentralisés dans votre école !
Formation musicale pour les enfants de 5 à 7 ans
Pluridisciplinaire – Théâtre pour les enfants de 10 à 12 ans


Formation musicale :
• Découvrir, ressentir, vivre la musique pour arriver de façon naturelle et progressive à l’apprentissage du langage musical.
• Développer les qualités sensori-moteur des enfants par le biais d’une approche ludique du rythme et de la mélodie.
• Développer le sens artistique, les qualités d’écoute et la créativité dans une exploration en groupe.
Le cours se donnera le MERCREDI : 14h00 à 14h50 pour les enfants de 5 ans
14h50 à 15h40 pour les enfants de 6 et 7 ans

Formation pluridisciplinaire - Théâtre :
• Découvrir de manière ludique et créative les différentes spécialités des arts de la parole : déclamation, jeu dramatique et diction éloquence.
• Improviser, inventer des histoires, imaginer des situations théâtrales et les jouer ensemble sur scène.
Le cours se donnera le MARDI : 15h30 à 17h10 et il s’adresse aux enfants de 10 à 12 ans

POUR S’INSCRIRE :
• En formation musicale : IMPERATIVEMENT auprès du secrétariat de l’ACADEMIE : 29 rue Fétis, du lundi au vendredi de 16h à 19h
• En pluridisciplinaire théâtre : soit au secrétariat de l’Académie, soit auprès du professeur au jour et heure du cours.
POUR TOUS :
• Clôture des inscriptions le 30 septembre
• se munir d’une copie de carte d’identité ou carte SIS de l’enfant.
• L’inscription est gratuite, seule une cotisation de 15 euros par enfant ou 20 euros par famille est demandée.
• N’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’Académie pour toute question ou renseignement supplémentaire.
Académie Jean Absil, Musique, Danse et Arts de la parole Tel : 02/647.19.57 MAIL : acajeanabsil@yahoo.fr Site web : www.academie-etterbeek.eu
Direction : Véronique RAVIER Secrétariat : Christine POLLARIS – Nicolas MARCHANT – Thomas RICHARD

Basenvol et "Animations et Loisir pour Tous"

Nous souhaitons renforcer notre travail sur des notions essentielles de vivre ensemble et ce  avec les enfants du primaire. C’est en assurant un travail au quotidien et sur plusieurs années que nous pouvons  permettre aux enfants d’acquérir celles-ci.
Notre volonté est de changer l’esprit de garderie jusque dans le service du midi en une période éducative offrant aux enfants :
  •        un environnement qui favorise le potentiel de chacun
  •        un climat convivial et un réel échange avec l’autre
  •        un cadre de règles qui garantit le respect de chacun, l’apprentissage de la vie ensemble
Sensibilisation à la coopération et aux notions de paix :
A destination des enfants du primaire mais animation proposée par cycle à fin de renforcer les liens.
 
Objectifs poursuivis:
Sensibilisation à la coopération, l’entraide, le partage, … collaborer malgré les différences liées au genre, à la culture ou à la religion, ouverture à l’autre comme source de richesse.
Sensibilisation aux notions de paix et à la gestion des conflits.
Animation des enfants durant le temps libre du midi dans les buts de désengorger la cour, de diminuer les risques de violence et d’accidents en canalisant l’énergie, apprendre à jouer en respectant les consignes et en coopérant.
 
Méthodologie envisagée :
A travers différents supports : les jeux d’animation et les jeux d’expression
Nos animations suivront un processus  basés sur 7 étapes qui permettent de créer un climat propice à la coopération. Ces étapes tentent de développer les compétences relationnelles des membres d’un groupe, d’une classe,…
 
Les 7 étapes
Selon « des outils pour une éducation à la paix » formation sur les jeux de coopération donnée par BAO-J ».
 
1. Je me présente (l’accueil)
Cette 1ère partie permet de faire connaissance. Si le groupe se connaît déjà, on donne l’occasion d’aller plus loin dans la découverte de soi et de l’autre.
 
2. Je vais vers l’autre
Permet une participation active de chacun et une cohésion du groupe.
 
 3. J’ai un regard positif sur moi et sur l’autre
 
4. Je prends ma place
Ces deux étapes sont liées, voire imbriquées.
Permet de connaître les qualités et les limites de chacun. Permet de prendre conscience de la place qu’il occupe au sein du groupe auquel il appartient. Apprend aussi a mieux organiser le travail collectif et mesurer les effets de la solidarité et de l’entraide. Reconnaître ses propres valeurs, se découvrir positivement, développer l’estime de soi, la confiance en soi et en l’autre. Donner à soi et aux autres un espace d’expression.
 
5. Je communique : j’écoute et je m’exprime
Permet d’écouter les autres sans jugement de valeur. Permet d’exprimer ses attentes, ses besoins et ses émotions en travaillant la communication verbale et non verbale.
 
 6. Je vis la confiance
Permet de constater la confiance que le participant a en l’autre et permet une coopération plus sereine.
 
7. Je vis la coopération
Permet de découvrir les bénéfices de la coopération. Pour beaucoup de nos activités, cette 7e étape sera concrétisée par les animations de coopération à vivre ensemble une fois les 6 premières étapes acquises.
basenvol
ALT

Les bambins futés

Ateliers : activités sportives et coopératives

 

Présentation

Fondée en 2001 par Messieurs Alain Crombez et Francisco Rosado, " Les Bambins Futés " est, depuis lors, devenue une partenaire de référence pour les autorités pédagogiques et, plus particulièrement, les chefs d’établissements scolaires.
Le projet pédagogique sur lequel elle s’appuie vise à coordonner l’organisation de l’activité parascolaire, l’occupation des temps libres et les congés scolaires de l’enfant. En d’autres termes, l’objectif est ici d’occuper l’enfant intelligemment durant ses temps libres cela, au travers d’ateliers sportifs, culturels et de stages de vacances multi loisirs. Ces activités sont élaborées sur base des objectifs fixés par les Directions d’établissements scolaires. L’asbl propose individuellement des programmes et projets ciblés et, désigne les intervenants pédagogiques adéquats. Bambins Futés est une Association pluraliste qui a pour finalité de développer et de promouvoir des valeurs qui favorisent le savoir-être, l’épanouissement, le développement de l’enfant et son vivre ensemble au travers des activités multiples (ateliers culturels, sportifs, soutien scolaire, stages divers) qu’elle propose tout au long de l’année scolaire.

REN SHIN KAN

Projet socio-éducatif associé au REN SHIN KAN
L’école « La Farandole » propose en effet, une activité d’aïkido aux enfants des classes de première et deuxième primaire. Cette activité est englobée dans l’horaire normal des cours et vise à développer le développement psycho-moteur de l’enfant mais aussi son apprentissage à la différence, au respect et à la discipline. Cette initiative nécessite des moyens en vue de l’étendre aux autres classes du primaire. Pour ce faire, le Ren Shin Kan propose de soutenir, dans la mesure de ses moyens, cette initiative en versant une partie des cotisations perçues au cercle des anciens étudiants afin que celui-ci organise des cours supplémentaires destinés aux enfants des autres classes du primaire.

Créadanse

 
 
 
 
Depuis 1996, Créadanse vous propose un choix de cours varié pour enfants dans une ambiance sereine et un espace convivial.