Nous souhaitons renforcer notre travail sur des notions essentielles de vivre ensemble et ce avec les enfants du primaire. C’est en assurant un travail au quotidien et sur plusieurs années que nous pouvons permettre aux enfants d’acquérir celles-ci.
Notre volonté est de changer l’esprit de garderie jusque dans le service du midi en une période éducative offrant aux enfants :
- un environnement qui favorise le potentiel de chacun
- un climat convivial et un réel échange avec l’autre
- un cadre de règles qui garantit le respect de chacun, l’apprentissage de la vie ensemble
Sensibilisation à la coopération et aux notions de paix :
A destination des enfants du primaire mais animation proposée par cycle à fin de renforcer les liens.
Objectifs poursuivis:
Sensibilisation à la coopération, l’entraide, le partage, … collaborer malgré les différences liées au genre, à la culture ou à la religion, ouverture à l’autre comme source de richesse.
Sensibilisation aux notions de paix et à la gestion des conflits.
Animation des enfants durant le temps libre du midi dans les buts de désengorger la cour, de diminuer les risques de violence et d’accidents en canalisant l’énergie, apprendre à jouer en respectant les consignes et en coopérant.
Méthodologie envisagée :
A travers différents supports : les jeux d’animation et les jeux d’expression
Nos animations suivront un processus basés sur 7 étapes qui permettent de créer un climat propice à la coopération. Ces étapes tentent de développer les compétences relationnelles des membres d’un groupe, d’une classe,…
Les 7 étapes
Selon « des outils pour une éducation à la paix » formation sur les jeux de coopération donnée par BAO-J ».
1. Je me présente (l’accueil)
Cette 1ère partie permet de faire connaissance. Si le groupe se connaît déjà, on donne l’occasion d’aller plus loin dans la découverte de soi et de l’autre.
2. Je vais vers l’autre
Permet une participation active de chacun et une cohésion du groupe.
3. J’ai un regard positif sur moi et sur l’autre
4. Je prends ma place
Ces deux étapes sont liées, voire imbriquées.
Permet de connaître les qualités et les limites de chacun. Permet de prendre conscience de la place qu’il occupe au sein du groupe auquel il appartient. Apprend aussi a mieux organiser le travail collectif et mesurer les effets de la solidarité et de l’entraide. Reconnaître ses propres valeurs, se découvrir positivement, développer l’estime de soi, la confiance en soi et en l’autre. Donner à soi et aux autres un espace d’expression.
5. Je communique : j’écoute et je m’exprime
Permet d’écouter les autres sans jugement de valeur. Permet d’exprimer ses attentes, ses besoins et ses émotions en travaillant la communication verbale et non verbale.
6. Je vis la confiance
Permet de constater la confiance que le participant a en l’autre et permet une coopération plus sereine.
7. Je vis la coopération
Permet de découvrir les bénéfices de la coopération. Pour beaucoup de nos activités, cette 7e étape sera concrétisée par les animations de coopération à vivre ensemble une fois les 6 premières étapes acquises.